Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs

Aller en bas 
+4
Thanos
Khervan
popole
Pablo
8 participants
AuteurMessage
Pablo
Dieu Djib
Pablo


Nombre de messages : 1826
Age : 47
Date d'inscription : 06/04/2005

[Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs Empty
MessageSujet: [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs   [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs EmptyMar 16 Mai - 14:21

L'adjectif démonstratif se place devant un nom pour montrer la personne, l'animal ou la chose dont on parle :

- ce chien,

- cette cravate,

- ces bêtes...

Remarque
L'adjectif ce s'écrit cet devant les noms ou les adjectifs masculins commençant par une voyelle ou un h muet :

- cet arbre...

- cet homme...

Cet adjectif peut également marquer d'autres nuances: il peut rappeler ce dont on a déjà parlé, annoncer ce qui suit, marquer la proximité dans le temps ou dans l'espace :

- écouter cette histoire...

- il fait frais ce matin...

Pronom
Le pronom démonstratif désigne la personne, l'animal ou la chose dont on parle: celui, ceux, celle, celles...

- voilà des fleurs fraîches, celles de ce vase sont fânées...

Ce, ceci, cela (sans accent), ça (sans accent), pronoms neutres employés uniquement au singulier, ne désignent que des choses.

Remarque
Il ne faut pas confondre ça (contraction de cela) et çà (accent grave) adverbe de lieu employé fréquemment dans l'expression çà et là.

Les pronoms démonstratifs peuvent être suivis des adverbes ci et là ; ils sont alors unis par un trait d'union :

- celui-ci...

- celle-là...

Ne pas confondre le pronom personnel se (mis pour il ou elle) qui se place immédiatement avant un verbe avec :
* le pronom démonstratif ce (mis pour cela), placé également immédiatement avant un verbe et qui peut être élidé :

- c'est la même chose...

- ce sont des mots...

* l'adjectif démonstratif ce qui accompagne toujours un substantif.

-----------------------------------------------------------------------------------

L'adjectif possessif se place devant le nom pour indiquer la propriété :

- mon chien,

- ta cravate,

- ses amis,

- nos voisins...

Remarques
Les adjectifs ma, ta, sa s'écrivent mon, ton, son devant des mots féminins commençant par une voyelle ou un h muet :

- mon armoire,

- son horloge...

Il ne faut pas confondre l'adjectif possessif pluriel leurs, placé devant un substantif, avec le pronom personnel leur (sans s) pluriel de lui, elle, complément d'objet indirect qui se place toujours immédiatement avant un verbe.

Pronom
Le pronom possessif marque également la propriété et remplace un nom déjà cité. Il est toujours précédé d'un article : le mien, les siennes... (quand ce pronom est le sujet d'un verbe, ce dernier se met toujours à le 3e personne).

Les 1re et 2e personnes du pluriel demandent un accent circonflexe, contrairement à l'adjectif correspondant :

- le nôtre, les vôtres...
Revenir en haut Aller en bas
popole
Uber Djibor
popole


Nombre de messages : 333
Age : 38
Date d'inscription : 19/09/2005

[Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs Empty
MessageSujet: Re: [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs   [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs EmptyMar 16 Mai - 14:23

Uééééééééééééééééééé je suis ravis de voir un tel post Smile
Ô grand inquisiteur de la grammaire je me prosterne.
Revenir en haut Aller en bas
Pablo
Dieu Djib
Pablo


Nombre de messages : 1826
Age : 47
Date d'inscription : 06/04/2005

[Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs Empty
MessageSujet: Re: [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs   [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs EmptyMar 16 Mai - 14:30

J'ai viré ma signature parce qu'on va pas me louper si je fais une fôte...
Revenir en haut Aller en bas
popole
Uber Djibor
popole


Nombre de messages : 333
Age : 38
Date d'inscription : 19/09/2005

[Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs Empty
MessageSujet: Re: [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs   [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs EmptyMar 16 Mai - 14:33

D'ailleurs je vais en profiter pour rajouter ma pierre à l'édifice en évoquant une régle de conjugaison qui semble avoir son importance.


Comment ne pas mélanger un participe passé (é/ée) ou un infinitif (er).

1°Quand on emploie un passé composé la question ne se pose même pas.
J'ai mangé, j'ai travaillé, tu as wipé car nous avons lagé. On note que avec l'emploi du verbe avoir le participe passé ne s'accorde pas , sa terminaison est -é à toute les personnes.
En gros j'utilise un passé composé =====> participe passé!

2°Quand on utilise un verbe sans le conjuguer il suffit de le remplacer par un verbe du 3eme groupe si ca "sonne" avec ce verbe du 3eme groupe à l'infinitif c'est donc qu'il fait mettre -er sinon on met -é


exemple : "Ce soir je me connecterai pour torcher Wolv au dps"
On aurait pu dire , "Ce soir je me connecterai pour mordre wolv..."

Je n'ai pas la prétentions de dire que je ne fais pas de fautes d'orthographes mais il y a quand même de TRES grosses fautes énormissimes des fois qui piquent les yeux.
Du genre "ses pas grave on a wiper mais la prochaine ces la bonne"
Il doit surement y'avoir des fautes dans ce poste d'ailleurs T_T
Revenir en haut Aller en bas
Khervan
Dieu Djib
Khervan


Nombre de messages : 1526
Age : 46
Date d'inscription : 06/09/2005

[Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs Empty
MessageSujet: Re: [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs   [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs EmptyMar 16 Mai - 15:15

salut, sait moi, je vient dire bonjour sur se beau post de grammmaire Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Khervan
Dieu Djib
Khervan


Nombre de messages : 1526
Age : 46
Date d'inscription : 06/09/2005

[Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs Empty
MessageSujet: Re: [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs   [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs EmptyMar 16 Mai - 15:19

popole a écrit:

Il doit surement y'avoir des fautes dans ce poste d'ailleurs T_T

Maintenant ke tu le dit, je me demander si on ne peu mètres deu g a laggé...
Revenir en haut Aller en bas
Thanos
Master Djibor
Thanos


Nombre de messages : 850
Age : 52
Date d'inscription : 07/09/2005

[Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs Empty
MessageSujet: Re: [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs   [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs EmptyMar 16 Mai - 15:24

popole a écrit:
D'ailleurs je vais en profiter pour rajouter ma pierre à l'édifice en évoquant une régle de conjugaison qui semble avoir son importance.


"Ce soir je me connecterai pour torcher Wolv au dps"
On aurait pu dire , "Ce soir je me connecterai pour mordre wolv..."

Je n'ai pas la prétentions de dire que je ne fais pas de fautes d'orthographes mais .....

queue lis je: Popole va morder Wolve au dépéess ! je konpran rien a ses nouvelles raigles de grand mère (je savais maime pas que sa c' ecrivait grammaire...) elles sont bisarres
Revenir en haut Aller en bas
popole
Uber Djibor
popole


Nombre de messages : 333
Age : 38
Date d'inscription : 19/09/2005

[Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs Empty
MessageSujet: Re: [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs   [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs EmptyMar 16 Mai - 15:42

Maiiiiiis euuuuh t'es méchant je voulais juste te mordre :'(
tant pis pour toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aegirsson
Master Djibor
Aegirsson


Nombre de messages : 893
Age : 42
Date d'inscription : 20/09/2005

[Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs Empty
MessageSujet: Re: [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs   [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs EmptyMar 16 Mai - 17:36

Roh, j'imagine bien Pablo en prof des écoles avec son set T1 Very Happy

Pablo : Bon les enfants, aujourd'hui les pronoms...
Eleve lamba 1 : Osef, les paloufs c'est weak !
Pablo : Dis donc toi la-bas, tu vas me copier 200 fois : "Un paladin n'est pas faible, il passe juste son temps a faire le dispell bot" !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Spal
Djibor
Spal


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 06/09/2005

[Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs Empty
MessageSujet: Re: [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs   [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs EmptyMar 16 Mai - 18:27

post a copier sur le forum general de Wow-Europe !
Revenir en haut Aller en bas
Pablo
Dieu Djib
Pablo


Nombre de messages : 1826
Age : 47
Date d'inscription : 06/04/2005

[Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs Empty
MessageSujet: Re: [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs   [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs EmptyVen 26 Mai - 13:19

Je le up parce qu'il semble qu'il n'ait pas été lu par tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denalion
Uber Djibor
Denalion


Nombre de messages : 477
Age : 37
Date d'inscription : 01/05/2006

[Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs Empty
MessageSujet: Re: [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs   [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs EmptyDim 11 Juin - 22:10

up

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00006631_test.htm

merci rob pr le lien [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs 1242
Revenir en haut Aller en bas
saemar
Uber Djibor
saemar


Nombre de messages : 493
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2005

[Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs Empty
MessageSujet: Re: [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs   [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs EmptyLun 12 Juin - 10:37

ouai olivier va y donne nous des lecons SVP [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs Icon_wor
Revenir en haut Aller en bas
popole
Uber Djibor
popole


Nombre de messages : 333
Age : 38
Date d'inscription : 19/09/2005

[Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs Empty
MessageSujet: Re: [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs   [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs EmptyMer 23 Aoû - 18:11

http://forums-fr.wow-europe.com/thread.aspx?fn=wow-general-fr&t=571668&p=1&tmp=1#post571668


go go go !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs Empty
MessageSujet: Re: [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs   [Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Niveau CM2] Pronoms/Adjectifs démonstratifs et possessifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum :: Partie publique :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser