Salut les Kevins (ben oui on est des Paladins, donc des Kevins selon l'adage populaire^^),
Je profite de ma matinée peu encombrée, pour faire le point sur le heal
paladin et expliquer de manière posée pourquoi le flash heal est
meilleur que le big heal.
On va partir de ce postulat :
- Un paladin 60 équipé BWL/AQ40
- 300 en esprit full buffé
- 80MP/5 avec huile de mana brillante, magesang, et soupe à 8MP/5
- un pool mana de 7600 (buffé)
- un flash heal de 800 environ
- un greater heal de 2600 environ
On calcule sa régen mana par tick : 300/5+15 soit 75MP/2
Heal à la lumière sacrée rang 9 :
1er heal à 2,5 sec d'incantation
les suivants à 2sec
donc dès la fin du premier heal, le paladin se retrouve avec 6940pts de
mana, et comme ce premier heal lui permet de lancer le suivant à 2sec,
pas de pause --> à la fin des 2 heals, soit 4,5 sec d'incantation,
pas de régen MP/2 mais 80MP/5, il lui reste 6280+80 soit 6360. Le
paladin vient de perdre 1240pts de mana pour 5200pv rendus.
S'il veut régénerer l'équivalent d'1 greater heal, le paladin est
obligé de stopper toute incantation pendant au moins 5sec. Pendant ces
5secondes de non cast, il aura régénéré 80MP, 2secondes plus tard, il
aura régénéré 155MP, 2 secondes plus tard 230, puis 385, 460, 615 et
enfin 685. Il se sera écoulé 17 secondes pendant lesquelles il n'aura
pas healé.
Maintenant admettons que ce paladin va lancer à la chaine les greater
heals pendant 10 secondes (soit 3300pts de mana dépensés, et 160 de
régénérés, pool de mana à 4300)
10 secondes plus tard, le pool de mana du paladin est de 6610. Il aura prit une potion de mana majeure qui lui aura rendu 2000MP
Il recommence donc à healer, perds 3300MP, en gagne 80 et se retrouve à 3390MP, attend 10 secondes, gagne 310 et prends une rune démoniaque ou ténébreuse --> 900MP rendu, il est à 4600.
Je ne continue pas jusqu'au bout, mais en admettant qu'il ait critiqué
2 fois, sa mana pool est de 5920MP avec 20 secondes de non heal et
autant de heal, avec un CD de potions à 2mn et un de rune/pierre de
soins/navet à 3mn
Résultat : Il a rendu en 40 secondes environ 16000pv. Je ne compte pas
l'OH, mais à mon avis un bon 30% --> 11200 de heal effectif
Heal au flash :
1,5 sec d'incantation
On ne se prend pas la tête, heal continu au rang 6, on perd 140MP toutes les 1,5 sec. On ne fait pas de pause.
40 secondes de heals --> environ 27 flash heals, dont 4 critiques,
environ 21500pv rendus, dont facilement 20% d'OH soit 17200 de heal
effectif
Maintenant regardons la mana pool de ce paladin, sans compter la régén MP/5, il lui restera 7600-(27*140)+(3*140) = 4240MP.
A celà je rajoute (40/5)*80 MP/5 --> 4240+640 = 4880
Le paladin a prit un potion de mana majeure --> 6880
Il a prit une rune --> 7600
Il sera OOM au bout de 7600/140*1.5 ---> 81 secondes, sans compter
la régen. Le paladin devrait avoir régénéré environ 1300MP en MP/5 ce
qui lui confère au final 95 secondes de heal.
En 95 secondes, il aura fait 63 flash heals, dont environ 10 critiques
lui ayant rendu 1400MP. On arrive à 7600+1300+1400 = 10300MP soit 110
secondes de heals intensifs.
Il fait une pause de 20 secondes ---> 562MP/2 de régen + 320MP/5 =
882MP, et là son CD de potion devient dispo, il passe à 2882MP...
Enfin bref, tout ça pour dire qu'au flash heal, un paladin peut healer
plus longtemps, et plus efficacement qu'à la lumière sacrée.
De plus je n'ai pris en compte que les rangs les plus haut, l'écart se
creuse encore en faveur du flash avec les rangs inférieurs.
Bon j'ai pas relu, s'il y a des erreurs de calcul merci de les relever