Le background de Warcraft a connu des évolutions importantes avec l'arrivée de l'extension. Voici un petit résumé pour savoir ce qui vous attend avec l'ouverture de la Porte des Ténèbres.
Noblesse oblige, on commence par la grande réussite de TBC avec le retour des évènements de Warcraft II : les elfes de sang. Je les attendais avec pas mal d'impatience, le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu.
Graphiquement, leur zone de départ est superbe, à mon avis la plus belle du jeu avec une architecture lumineuse, blanche et orange au milieu de l'herbe verte. Les Terres fantomes/Ghostlands sont plus inquiétantes, elles rappellent à la fois Tirisfal et les Bois de la Pénombre.
Pour le background, rappel de W3 : les hauts-elfes sont décimés par le Fléau, les survivants sombrent dans la soif de magie et se rallient au prince Kael'thas. Kael est mis en état d'arrestation par le maréchal humain raciste Garithos et doit s'enfuir à Draenor avec ses guerriers pour échapper à l'exécution. Il se joint à Illidan pour découvrir un moyen d'étancher sa soif de magie.
Tout ça est bien connu, maintenant, le neuf.
I Les elfes de sang
Les informations qui suivent proviennent essentiellement de l'Encyclopédie du site, mais aussi des quêtes IG.
L'armée de Kael qui a du s‘enfuir ne représentait pas la totalité des elfes de sang, ce qui est beaucoup plus logique : Kael ne pouvait pas avoir rassemblé tout son peuple à Dalaran au moment où ses forces passent le portail. La plupart des survivants sont restés à Quel'thalas, souffrant de leur soif de magie, dispersés, et abattus par le chagrin. Kael, se sentant encore solidaire de l'Alliance, a rassemblé ses guerriers d'élites et une partie de son peuple (10% environ) et est allé soutenir l'Alliance dans les Maleterres/Plaguelands, où il est malheureusement tombé sur Garithos.
J'ai dit que Kael s'était joint à Illidan pour trouver un remède à la soif de magie, le graal des elfes de sang. Et il a réussi : les recherches d'Illidan ont donné la ponction de mana (mana tap), le pouvoir racial des elfes de sang.
Même si les pouvoirs raciaux avaient toujours eu une histoire (peau de pierre des nains, camouflage elfe de la nuit...), la ponction est en fait une clé du nouveau background elfe de sang. Le principe : les hauts-elfes étaient imprégnés de l'énergie magique du Puit Solaire (on ne sait pas bien comment ça marchait : à quelle distance le sentaient-ils? comment se sont sentis les hauts-elfes qui sont partis à Draenor il y a vingt ans ?), et depuis que ces énergies ne sont plus renouvelées, ils dépérissent. Mais maintenant, Illidan leur a appris à absorber l'énergie magique des créatures magiques qu'ils rencontrent, n'importe lesquelles tant que ça a du mana : petits dragons volants, tréants, lanceurs de sorts...
Quand les émissaires de Kael sont revenus retrouver les autres survivants à Quel'thalas, ils ont été accueillis en sauveurs : les elfes de sang ont tous appris la ponction, et l'une des premières quêtes des elfes de sang demande d'apprendre à l'utiliser pour surmonter la soif de magie.
Certains elfes de sang n'y sont pas arrivés : la forêt de départ est pleine d'elfes bizarres qui ressemblent à un croisement d'elfe et de mort-vivant : les Déshérités. Ce sont des elfes devenus fous, complètement abandonnés à leur soif, et qui cherchent toujours de nouvelles sources de magie à absorber.
Maintenant, le hic : Illidan est un démon malfaisant (sympathique pour beaucoup de joueurs, mais malfaisant), et les émissaires elfes ont fait croire à leurs compatriotes que c'est Kael qui a déouvert le remède. Les elfes de sang de Quel'thalas sont immensément loyaux à Kael, mais ne sont pas du tout au courant du pacte de Kael avec Illidan – et encore moins d'avec qui Illidan s'est allié.
En plus, les elfes d'Outreterre sont passés aux poids lourds et absorbent maintenant les énergies des démons, beaucoup plus puissantes mais maléfiques. Si les elfes de sang sont contents de puiser l'énergie de petites créatures magiques, ils seraient sans doute refroidis d'apprendre que leur chef bien aimé fraye avec des démons.
Mais pour l'heure, ils ne savent qu'une chose : leur prince les a sauvé. Comme il leur a apporté un remède et qu'en plus il a une nouvelle terre, les habitants de Quel'thalas n'ont qu'une seule idée en tête : les rejoindre. Ils y seront sans doute aidé par les Réprouvés. On a définitivement une Horde divisée en deux moitiés très différentes : celle noble de Kalimdor, orcs/trolls/taurens,la plus prospère de toutes les factions. L'autre, Réprouvés/elfes de sang, beaucoup plus sombre et qui lutte pour sa survie.
Les elfes de sang d'Azeroth sont nettement moins maléfiques que leurs cousins de Draenor. Ils ont des gens glauques chez eux (démonistes, chevaliers de sang), mais beaucoup ont une mentalité de haut-elfe, je protège mon peuple et la nature tout en gardant mes principes. Il restait un certain nombre de haut-elfe à la fin de Frozen Throne, mais on dirait que beaucoup de hauts-elfes ont rejoints les survivants de Quel'thalas pour apprendre la Ponction – ce qui les transforme par définition en elfes de sang. Attention tout de même, les elfes de sang sont tous plus ou moins trempés dans la magie démoniaque (peut-être, rien de sur, que la Ponction elle-même est démoniaque).
Les hauts-elfes IG ont le même modèle que les PJ sauf qu'ils ont les des yeux bleus normaux, et pas la lueur verte due à l'usage de la Ponction.
Les elfes de sang se sont récemment sont alliés aux Réprouvés. Sylvanas, pour une fois aimable, leur a envoyé des émissaires pour les aider à se battre contre les forces du Fléau, c'est grâce au soutien des réprouvés que les elfes de sang ont pu avancer dans les Terres fantomes/Ghostland, la zone de niveau 10/20. Les deux races ont un village commun, Tranquillien, qui est aussi une faction neutre.
Pour le roleplay des elfes de sang, on a donc un certain choix : le noble arrogant, l'idéaliste haut-elfe ou le franchement corrompu. Tel que c'est actuellement, les elfes de sang sont persuadés que Kael est un héros, et que la plus grosse difficulté consiste à atteindre Draenor, après quoi ils seront assurés d'avoir trouvé leur place dans l'univers. Ils se méfient un peu de tout le monde, surtout de l'Alliance mais apprécient les Réprouvés. Réprouvés et elfes de sang sont amicaux les uns avec les autres, et neutres avec le reste de la Horde.
En conclusion, j'ai particulièrement apprécié que les elfes de sang soient une race nuancée, alors que jusqu'à maintenant, tout finissait par se ramener soit à la Horde soit à l'Alliance.
II Les Draenei
Par contraste, j'ai l'impression qu'il y a moins de choses à dire sur les Draenei. Leur zone de départ fait un peu surnaturelle, avec un décor bleu et des papillons géants qui volent aux alentours. Les Draenei se sont écrasés sur Azeroth il y a un mois après avoir fui Draenor à bord d'un « vaisseau » naaru. Il semble que ce soit des elfes de sang infiltrés qui ait saboté le vaisseau et l'ai fait s'écraser au nord de Kalimdor. La moitié des draenei sont morts, le reste commence à sortir de ses caissons d'hibernation (!) et à se reconstruire un abri. Ils sont rapidement tombés sur des elfes de la nuit et leur ont proposé leur aide, puis ils se sont joints à l'Alliance lorsqu'ils ont découvert qu'humains et nains suivaient également les principes de la Lumière. Les draenei sont amicaux avec toute l'Alliance, ce qui est quelque peu incohérent puisqu'ils ne se connaissent que depuis quelques semaines – on pouvat d'ailleurs en dire autant des elfes de la nuit qui n'ont rien à voir avec les elfes du Seigneur des Anneaux et auraient pu commencer Neutre avec le reste du monde.
On ne peut pas parler des draenei sans évoquer les naarus. Dans l'histoire telle qu'elle était jusqu'à Burning Crusade, les draenei n'étaient qu'une race faible de Draenor presque exterminée par la Horde avant qu'elle n'envahisse Azeroth. Maintenant, les draenei sont en fait présentés comme une race beaucoup plus importante, qui s'est séparée des eredars quand ceux-ci ont commencé à se transformer en démons. Ils ont été soutenus par des espèces d'anges, les naaru, dont on ne sait presque rien sinon que ce sont les plus grands maîtres de la Lumière existants. Toutes ces transformations ont causé un certain nombre de problèmes avec l'histoire déjà existante, parfois résolus avec talent, parfois pas. Les naarus ont été contacté par Khadgar et par les forces humaines de Beyond the Dark Portal, qui les ont incité à revenir sur Draenor pour lutter contre les démons. Ils sont basés à Shattrath, une capitale neutre située sur Draenor. Les draenei dispersés les ont rejoint et ont commencé à rebatir une civilisation.
Il existe trois types de Draenei. Les bleus jouables, les Roués et les Perdus. Les roués sont ceux qu'on voit dans Warcraft 3, sauf qu'ils ont maintenant une peau violacée au lieu de brune, et les Perdus, qui ressemblent aux Roués, en plus petit et en plus bête. Ces deux sous-espèces ont été créés dans les suites de l'explosion de Draenor, certains des draenei ayant été transformé par les énergies du Néant Distoru.
III Illidan et ses serviteurs
Sans doute le méchant préféré de tout le monde, Illidan est l'ennemi final de l'extension. A la fin de The Frozen Throne, Illidan échoue à détruire le Fléau pour le compte de la Légion Ardente et est gravement blessé par Arthas. Les démons jurent alors de le punir pour son échec. Illidan a été ramené en Outreterre par les elfes de sang de Kael'thas et les nagas de dame Vashj. Physiquement, il s'est remis, mais pas mentalement. Il est devenu un peu fou, se rejouant son combat contre Arthas sauf qu'il se voit gagner. Illidan s'est allié à des démons qui ne sont pas aux ordres de la Légion (mais qui restent aussi malfaisants que tous les autres démons) et à des survivants orcs corrompus. Il a commencé à se former un bataillon de chasseurs de démon comme ceux de Warcraft 3 (visibles IG) pour avoir le plus d'armes possibles quand Kil'Jaeden viendra prendre sa revanche. Les serviteurs d'Illidan se sont nommés les Illidari, les elfes de sang en tout cas.
Illidan réside maintenant au Temple Noir, qui était le quartier général de Ner'zhul vingt ans plus tot. Kael et ses elfes de sang ont pris possession du « vaisseau » naaru principal, le Donjon de la tempête/Tempest Keep, tout au nord-est du continent. Ces elfes se sont malheureusement plongés de plus en plus pronfondément dans la magie démoniaque, et sont presque tous corrompus. Kael lui-même s'est assombri, dit-on, et ne travaille plus seulement au salut de son peuple.
Les nagas de Vashj se sont installés dans les marécages de l'est, au réservoir de Glisseroc/Coilfang Reservoir.
Ce sera sans doute eux, plus encore que la Légion, les ennemis de Burning Crusade.
IV L'Outreterre
Il y a vingt ans (dans Warcraft II : Beyond the Dark Portal), les humains ont poursuivi Ner'zhul jusqu'à Draenor pour l'empêcher de nuire. Pour s'enfuir, Ner'zhul a ouvert plusieurs portes dimensionnelles qui ont ravagé Draenor et l'ont transformé en Outreterre. La légion a ensuite passé les portes pour envahir le monde ravagé.
Il va y avoir un nouveau world event à la sortie de BC, qui raconte la réouverture de la Porte des Ténèbres par Lord Kazaak. On ne l'a pas vu dans la bêta, mais ça a l'air d'être une sorte d'Ahn'qiraj, où des armées de démons surgissent de la Porte et où des PNJ de l'Aube d'Argent et de Nethergarde aident les joueurs à les repousser. Quand on franchit le Portail, la bataille fait toujours rage entre les races mortelles et les démons. Une armée humaine et orc a pu passer et rejoindre le continent, puis les démons ont contre-attaqué et font le siège de la Porte. On quitte d'ailleurs la Porte en griffon puisque des démons ?? élite bloquent la sortie. Les premières quêtes de l'Outreterre demandent de combattre l'invasion des démons, plus celle des orcs corrompus qui sont tout autour, le tout dans une belle atmosphère de champ de bataille où on doit récupérer des mines, détruire des machines de siège et bombarder des forges depuis un griffon.
Un autre point vraiment excitant, c'est qu'on apprend le destin de beaucoup de personnages de Warcraft II et III, certains très connus Illidan, Khadgar, Akama ou Maiev, d'autres que seuls des enragés de la lecture des manuels se rappelleront (félicitations si vous vous souvenez de qui est Tagar Spinebreaker). Idem pour les lieux.
Bon, je ne peux pas parler de la reprise de Beyond the Dark Portal sans évoquer les nouvelles traductions. Certains ont fait l'hypothèse que si on sait une bonne fois qui est qui, les nouvelles traduction permettront la même immersion dans l'univers. J'ai testé, et franchement, je pense que ceux qui ont prétendu ça n'ont pas comparé, eux. Pour profiter vraiment des références comme le feront les anglais ou les américains, il vaut mieux à mon avis utiliser le PLE, quitte à revenir au français de temps en temps pour mieux comprendre les quêtes et/ou textes. Ca tombe bien, c'est devenu beaucoup plus facile de jongler d'une langue à l'autre avec BC : pas de mises à jour où d'applications séparées, il suffit d'un clic et de relancer le jeu.
Si vous n'êtes pas spécialement fan des Warcraft précédents, alors ça n'est bien sur qu'une question de gout, la mise à jour 2.0 vous donne largement de quoi vous faire votre propre opinion.
Pour les zones, je vous renvoie à la description d'Odessa, vous avez même des images.
Sur le background du monde, il y a beaucoup de choses à découvrir et je ne veux pas vous gâcher la surprise. Aller, pour la route, un résumé de ce que sont devenus les héros de Beyond the Dark Portal :
Khadgar est à Shattrath avec les naarus, ces espèces de super-paladins qui n'ont pas l'air d'être à l'origine de la Lumière mais qui en sont les plus grand maîtres existants. Khadgar est en quelque sorte un de leurs conseillers. Danath est au Fort de l'Honneur, la première base humaine sur le nouveau continent, et dirige les survivants de Warcraft II. C'est un des héritiers de Stromgarde, et il jure que quand la bataille contre la Légion sera finie, il partira reconstruire sa cité. Kurdran et son griffon Sky'ree sont à la forteresse Wildhammer au sud de Draenor. Alleria et Turalyon sont portés disparus depuis des années, mais leur fils demi-elfe (eh oui) Aratorn vient d'arriver à Draenor et a rejoint Danath au Fort.
Coté orc : Kargath Bladefist est le général des orcs corrompus, c'est le boss d'une des instances 65-69. Pas de nouvelles de Deathwing, en théorie mort dans Beyond the Dark Portal mais qu'on peut peut-être revoir puisqu'une erreur de la chronologie à inversé le Jour du Dragon et Beyond the Dark Portal.
Par contre, c'est le grand retour de Teron Gorefiend. Cet orc était le bras droit de Gul'dan. Il a été abattu par les soldats de Doomhammer, réincarné en Chevalier de la Mort par son patron puis retué par les humains il y a vingt ans, et maintenant, il re-ressuscite sous nos yeux (coriace le mec) pour semer le chaos à travers le monde.
On retrouve aussi le fils de Grom Hellscream dans une des bases orcs, quand à Dentarg,l'ogre-mage, aucune nouvelle nulle part.
Préparez vos armes pour aller sur un monde nouveau et entrer dans le prochain chapitre de l'histoire de Warcraft.
Auteur : Stratego Telenil sur http://wow.jeuxonline.info